Ecole de chant Barbara Blivet

L'école de chant Barbara Blivet, animatrice en psychophonie, utilise la méthode Melodys qui tend vers une rééducation cognitivo-musicale. Cette méhode est destinée aux enfants "dys".<br>La musique, la poésie et les rythmes sont les fondements des séances et permettent de contacter les cinq sens.<br>Cette école est basée à Embrun dans les Hautes Alpes en région PACA.

La psychophonie(R) et Mélodys(R)



Les séances en psychophonie sont généralement basées sur la mélodie, la poésie et les rythmes qui permettent de contacter les 5 sens.


Une brève "définition" de la psychophonie :

La psychophonie(R) est une méthode thérapeutique non conventionnelle qui utilise le son et la voix. Elle a été inventée dans les années 1960 par Marie-Louise Aucher (1908-1994), professeur de chant et cantatrice qui a découvert des correspondances vibratoires entre les sons et le corps humain : à chaque son correspondrait une partie de squelette. Ayant découvert l'échelle des réceptivités sonores sur le corps, Marie-Louise Aucher la soumet à des médecins qui font le lien avec certains points de la médecine chinoise traditionnelle. Elle crée une démarche auto-expérimentale d'harmonie physique et psychique utilisant, à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l'Homme, les sons, les rythmes et le verbe.


Pourquoi la méthode Mélodys(R) ?

Enfant "dys" décelée à l'âge adulte seulement, je sais aujourd'hui que la musique entrée dans ma vie assez tôt mais de façon non conventionnelle m'a permis de compenser mes "dys-fonctionnements".


Maman d'un enfant dyspraxique, dysorthographique et dyscalculique, je m'interroge régulièrement sur "comment aider" mon enfant et les raisons qui ont fait que j'ai pu développer des chemins compensatoires qui m'ont permis d'avoir un parcours confortable tout au long de ma scolarité. Au-delà de la vie privée, je rencontre de plus en plus fréquemment des enfants "dys" dans mes classes de musique et de chant, c'est donc tout naturellement que j'ai décidé de suivre la formation initiale "Mélodys : vers une rééducation cognitivo-musicale innovante"(R).


Enthousiasmée pas ce qui m'a été proposé et séduite par l'objectif rééducatif que propose cette méthode, je souhaiterais à présent poursuivre la formation longue certifiante (1 an) afin d'approfondir ce qui n'a été qu'ébauché durant ces deux journées de formation initiale.


Le but de cette démarche est bien entendu de proposer d'appliquer la méthode "Mélodys"(R) dans les écoles de musique, les centre aérés, les écoles maternelles ou élémentaires.


La musique aujourd'hui est encore trop souvent considérée comme une activité secondaire dans les programmes scolaires.


Or, de nombreuses études ont établi le lien entre la pratique musicale et son influence positive sur les apprentissages scolaires. Elle stimule en effet les capacités cognitives des enfants, favorisant les compétences en lecture et en mathématiques notamment.


Une pratique régulière de la musique, proposant une approche adaptée, structurée et progressive permettrait de stimuler chez les élèves les plus fragiles les capacités essentielles aux apprentissages et à la réussite scolaire.


De cette façon, il est possible de réduire les inégalités existant entre les élèves.


Pour découvrir plus en détail les ateliers adaptés à l'âge des pratiquants,
rendez-vous sur la page "inscriptions/docs" et téléchargez la méthode Mélodys.